Présentation
Le nouveau musée des beaux arts de Reims , est un projet réalisé en treminal TEBAA, lycée des métiers François Arago Reims, en partenariat avec l'associassion GMB, dans le cadre d'une exposition au musée des beaux arts actuel. Celui ci avait pour but de mettre en avant les possibilité que pourrait engendrer l'émergence d'un nouveaux pôle culturel au sein de la ville, aussi bien pour les habitants que pour les infrastructures existante.
Un musée au Boulingrin - REIMS projet Terminal BACPRO - 2011 - ARAGO
![]() Vue extérieurVue depuis le Boulevard du général FOCH | ![]() Vue extérieurEspace extérieur latérale de déambulation et convivialité faisant liaison avec les halles du boulingrin. |
---|---|
![]() Vue extérieurPerspective d'ambiance nocturne- vue depuis la place de la république. | ![]() Vue intérieurPerspective du halle d'accueil. |
Introduction
Le nouveaux musée devant être la confluance des arts et de la culture au sein de la ville, il se doit de pouvoir accueillir la totalité des oeuvres du musée actuel et de regrouper toute les réserves sur un même site , ainsi qu'un espaces pour les expositions temporaire.
De ce faite, son emplacement et sa dimension devait permettre cette confluance. La place du boulingrin fut donc le meuilleur emplacement pour répondre a cette programatique. Proche de la gare central, pris en tenail entre les halles du boulingrin, la porte de mars, la place de la république et a 2 pas du centre ville il est au coeurs des interactions culturel de la ville et de son histoire.
Dans sa conception celui ci intègre de large espaces d'échange et de convivialité et son architecture végétale s'oppose avec le millieux urbain dense et austère des environs.